
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Caroline Debono

Caroline, pouvez-vous vous présenter ?

Votre mantra en déco ?
Se faire confiance, oser.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
Je dirais qu’il est relatif à chacun et aussi évolutif dans le temps. Mais pour moi, aujourd’hui ce serait de réussir à mixer et faire en sorte que le tout soit harmonieux et cohérent avec ces petits détails qui décalent et qui réveillent.
Le top 3 de votre bucklet list
- Faire un safari en famille
- Faire une retraite de yoga
- Prendre des cours de piano
Si vous étiez un artiste ?
Coco Chanel.
Votre projet de rêve ?Rénover un hôtel… et pourquoi pas dans le sud au bord de la mer. |
![]() |
Votre obsession du moment ?
J’en ai deux :
- Le motif léopard sous toutes ses formes (tissu, papier peint, tapis)
- Déménager et agrandir notre agence
Le monde de Caroline

Se réinventer
![]() |
L’ancien au goût du jourJ’aime confronter le contemporain à l’ancien, que ce soit dans le réagencement ou dans la décoration. Dans mes projets, la distribution des pièces est très souvent revue pour optimiser l’espace, notamment l’entrée afin qu’elle ne soit ni trop petite ni trop grande, la cuisine pour la ramener au cœur de l’appartement, souvent y adjoindre la salle à manger qui devient une pièce du quotidien et non un simple lieu de réception. Côté nuit, j’aime rendre les appartements confortables et que chacun ait son espace. Nous tentons au maximum de conserver les cheminées, de les restaurer tout comme les détails charmants de l’ancien : les serrures, les crémones, les vitraux. Nous utilisons du parquet de récupération et reproduisons les anciennes moulures et cimaises dans les espaces nouvellement créés. Je trouve les appartements avec attributs haussmanniens restaurés très beaux et plus encore avec de la couleur, des motifs et un mélange de styles. |
Comment optimiser l’espace ?
|
L’élégance chaleureuse
Plutôt lumineux, dark ou clair obscur ?
J’adore les couleurs, les contrastes, la lumière… J’aime créer des ambiances assumées avec des couleurs fortes notamment dans l’entrée d’un appartement, ce qui, par contraste, apporte de la lumière sur les autres pièces qu’elle dessert.
J’ai une passion pour les luminaires : ils sont en eux-mêmes des éléments de décoration centrale, mais également des alliés pour mettre en valeur une pièce, un objet ou encore créer une ambiance plus ou moins intimiste.
Main dans la main avec les artisans
Nous sommes entourés d’artisans auxquels nous sommes fidèles et avec lesquels nous avons plaisir à travailler. J’aime partager mes idées avec eux, confronter les possibilités aux limites techniques pour aller plus loin et proposer des projets différents, renouvelés. Je suis admirative de leur savoir-faire ; ils nous sont indispensables.
Matière fétiche
Sans hésitation le velours : doux, chaleureux, réconfortant. Il peut se décliner sur un canapé, petit coussin, courtepointe, rideaux. J’aime beaucoup le lin aussi, pour le linge de lit ou les rideaux.
|
Et chez vous, c’est comment ?
De l’haussmannien bousculé par des lignes contemporaines et épurées. Des couleurs et des motifs avec des matières douces, des coussins partout, et des tapis. Mes amis disent s’y sentir bien.
![]() |
Découvrez la shopping list de Caroline
Photographe François Guillemin