Conversation avec Diane de Sédouy

Conversation avec Diane de Sédouy

Vous êtes mordus de déco mais, une fois votre joli magazine fermé, comment adapter les préceptes de pros chez vous ?

Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu la gentillesse de partager leur vision de la décoration. Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés et partagent tips et conseils inspirants.


Aujourd’hui la parole à

Diane de Sédouy

Diane, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis architecte d’intérieur et j’ai monté mon agence en 2018. J’ai toujours travaillé dans un univers de création, d’images, de couleurs et de scénographie. Mon souhait dans la création de ma propre agence d’architecture intérieure était de gérer des projets avec plus d’autonomie et d’offrir aux clients un accompagnement très personnalisé avec des créations sur mesure. Nous offrons des projets « cousus main ». Tout est unique et à l’image des personnalités de nos clients.

Votre mantra en déco ?

L’élégance et la couleur.

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

C’est un critère assez subjectif qui évolue en fonction de nos âges et de nos expériences. En revanche, ce dont je suis convaincue c’est que cela ne s’apprend ni dans les livres, ni ne se décrète. C’est quelque chose qui se construit avec le temps, s’apprend avec le temps, s’affine avec le temps. Les métiers de la décoration et du design sont basés sur des intuitions. Ce ne sont pas des décisions empiriques mais totalement intuitives. D’où la difficulté de déléguer la dimension créative.

Si vous étiez une pièce de la maison

La chambre. J’adore les chambres car on peut y mélanger des matières et rajouter beaucoup de tissus. J’aime tellement les tissus, les couleurs, le beau linge de lit, les passementeries en tout genre, les papiers peints, créer des têtes de lit, des placards, rajouter des plaids et des coussins en grande quantité. J’adore passer du temps dans ma chambre seule, avec mes enfants, mon mari. C’est la sphère intime par excellence. Je pense que cela représente pour moi comme les boudoirs d’autrefois tels que je les imagine. Concevoir les chambres de mes clients me fait voyager dans des univers très différents, très féminins et toujours très élégants. Je plonge souvent dans mes souvenirs pour créer l’ambiance d’une chambre.

Le top 3 de votre bucklet list ?

  • Se baigner dans les lacs italiens
  • Se marier au moins une fois
  • Naviguer sur le Grand Canal de Venise de nuit

Si vous étiez une artiste ?

Sarah Bernhardt. Sa vie est un roman d’aventures et ses talents tellement multiples. J’aime les femmes artistes dont les parcours engagée et courageux sont des leçons de vie.

Votre projet de rêve ?

Rénover un hôtel dans un endroit extraordinaire : mer, montagne, campagne. Avis aux intéressés ! Un endroit hors du temps et loin de mon quotidien.

Votre obsession du moment ?

Gagner du temps ! Le temps est la chose la plus difficile à maîtriser. Le retenir est impossible, le voir défiler est anxiogène. Alors je cherche à l’optimiser en permanence pour arriver à mener de front tous mes projets et ma vie personnelle.

Votre engagement pour demain ?

Communiquer auprès des jeunes sur les métiers de l’artisanat. Je m’interroge beaucoup sur les métiers qui existeront encore pour nos jeunes dans quelques années et je suis convaincue que valoriser les métiers de l’artisanat c’est leur offrir un avenir où l’intelligence artificielle ne pourra pas prendre le lead. Sans les artisans qui m’entourent, mes idées seraient juste des dessins sur une feuille. Je suis toujours choquée quand j’apprends que des classes ferment faute d’élèves dans les métiers manuels. Il y a tellement de travail et de savoir-faire à apprendre ! C’est un domaine dans lequel je souhaite m’engager dans les mois qui viennent. Je cherche encore sous quelle forme.

Le monde de Diane

Votre définition de l’intérieur idéal ?

Chaleureux, coloré, avec de beaux objets et meubles qui racontent des histoires, des voyages et des héritages familiaux et bien sûr des coussins par grappes ! Mes clients ont toujours des meubles qu’ils veulent garder et j’adore construire des intérieurs autour d’eux. Cela donne des espaces intimes et différents.



Accessoires indispensables


Je chine beaucoup de miroirs, de mobilier, de luminaires que je fais restaurer. Le mariage des styles et des époques est l’une des clefs de la réussite d’un projet selon moi.

L’art de vivre à la française

Je suis une fervente défenseuse de l’art de vivre à la française    qui est pour moi indissociable de l’art de recevoir. Tous mes projets prennent en compte la dimension « réception ». J’imagine toujours des lieux qui permettent de vivre en famille et de recevoir avec élégance. C’est un équilibre à trouver dans le choix des matériaux, des couleurs et la création d’espaces modulables dans les pièces de réception et surtout dans la cuisine qui aujourd’hui peut s’imaginer en une pièce multifonction. Le soin apporté au beau linge de table est essentiel pour mettre en valeur les espaces et apporter la touche finale.

Jamais sans mon papier peint

Le papier peint c’est la touche déco qui transforme comme une baguette magique une pièce sans intérêt. Je les utilise soit en véritable décor mural, comme un tableau avec un cadre, soit en all over pour habiller une pièce sans vraiment de charme ou sombre. Effet whaou garanti !

L’art à la maison

Les artisans sont les pièces maîtresses de nos projets. Sans eux et leur savoir-faire, nos idées ne verraient pas le jour. Le sur mesure est la clef dans les projets de rénovation et de décoration pour créer un univers qui ressemble à la personnalité des clients. Nous discutons toujours beaucoup pendant les projets. Je capte des idées, des souhaits et des envies et je les retranscrits en créations sur mesure.

Cela peut être un meuble, une tête de lit, un bureau, une porte, un décor mural, un ornement… Le soin porté au détail, c’est une obsession chez moi ! Cela passe par la forme des moulures des chambranles des portes, des plinthes, des poignées de porte, l’emplacement des appliques, les galons sur les rideaux, la couleur des joints… Bref c’est un sujet tellement vaste mais aussi une façon de signer un projet de manière assez subtile. Personne ne va s’attarder en entrant chez vous sur la forme d’une moulure, mais c’est la somme des détails qui créent un espace élégant et soigné.

Comment réveiller une pièce oubliée ?

Utiliser du papier peint en partie haute, ajouter une baguette moulurée à mi-hauteur et peindre en couleur la partie basse. Impossible de se louper, ça marche à tous les coups.

Couleur all over

La couleur, c’est la vie ! Je dois souvent pousser mes clients à mettre de la couleur, voire plusieurs couleurs. Au début ils ont peur, puis ils y prennent goût et ensuite ils osent d’eux-mêmes. Sans la couleur, les univers sont froids et manquent de relief ; elle permet de créer du rythme et de mettre en valeur les lieux et les objets. Bref, la couleur c’est la porte de la création. Mais c’est aussi là que les problèmes commencent car il faut choisir et associer !!

Bousculer la « tendance »

Il est difficile de ne pas être influencée par la mode et très prétentieux de dire que l’on arrive à créer des univers surprenants à chaque projet. Je ne cherche pas à surprendre mais à concevoir des univers cosy dans lesquels les goûts de clients s’harmonisent avec une élégance joyeuse.





Matériaux inspirants


J’ai trois matériaux de prédilection : le laiton pour sa touche de lumière et sa façon contemporaine d’ajouter du doré dans un univers ; le bois sous toutes ses formes (ancien, brut, laqué, sablé, vernis, huilé) pour habiller, décorer, ranger, orner ; le métal par le biais de portes, de verrières, de cornières, de meubles.