comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Le voyage intérieur
Sophie, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sophie Igras, j’ai 44 ans et je vis à Lyon avec mes deux filles, Daphné 15 ans et Garance 5 ans, et mon mari.
Décoratrice passionnée, je me suis reconvertie en créant une agence de décoration après 20 ans passés dans le médical. Son nom ? Le Voyage intérieur.
Je suis aussi « influenceuse déco » sur mon compte Instagram.
Votre mantra en déco ?
L’échange ! Prendre le temps de se connaître, comprendre mes clients lors de nombreux rendez-vous. Une étape primordiale pour cibler leurs besoins et attentes afin de faire de leurs intérieurs leurs propres havres de paix.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
C’est l’élégance, le raffinement, tout en simplicité. C’est un état d’esprit, une nature, une manière d’être et de vivre. J’aime les ambiances épurées et de qualité. Le bon goût à la française en fait ! Le Monde Sauvage, c’est pour moi l’élégance incarnée.
Si vous étiez une pièce de la maison ?Ma chambre ! J’aime son ambiance feutrée : une couleur sombre au mur, une lumière tamisée, du linge de lit, des coussins, plaids, rideaux de qualité et douillets. J’ai un vrai besoin de rupture avec le reste de la maison. |
|
Le top 3 de votre bucklet list
- Voyager
Je suis passionnée de déco et de voyages d’où ce nom « Le Voyage intérieur ». Pour moi l’un ne va pas sans l’autre. Les voyages apportent une ouverture d’esprit incomparable et tellement nécessaire en déco par la découverte d'autres styles, coutumes, histoires, couleurs… Les hôtels me font aussi rêver et m’inspirent énormément. - Profiter
De la vie, de chaque instant… Échanger, partager autour d’un repas, d’une table dressée à cette occasion, mais aussi partir, s’évader le temps d’un week-end et visiter de beaux hôtels et restaurants. - Entreprendre et transmettre
Ma reconversion, je l’ai faite à 40 ans et je n’ai aucun regret. Maintenant je prends plaisir à accompagner de jeunes décoratrices en reconversion. Mon message principal : ne pas avoir peur, se faire confiance, foncer !
Si vous étiez un artiste ?
Un peintre. L’un de mes futurs projets, c’est apprendre à dessiner. Se poser, prendre le temps, faire passer un message par le dessin. Je suis admirative de ce don et de ce travail manuel.
Votre projet de rêve ?
Acheter une vieille maison de charme au milieu des oliviers en Provence et la rénover pour y loger ma famille.
Votre obsession du moment ?
Votre engagement pour demain ?
En tant que professionnelle mais aussi en tant que mère, c’est de continuer à partager ma passion tout en écoutant les attentes et évolutions de la société. Et plus concrètement, d’utiliser les produits respectueux de l’environnement et les matières recyclables.
Le monde de Sophie
« Le voyage est ma maison. »
Où puisez-vous votre inspiration ?
Plutôt lumineux, dark ou clair obscur ?
Une touche de vintage
Du goût et des couleurs
La priorité en déco pour moi, c’est la couleur. C’est elle qui fera complètement basculer une ambiance, un style, une harmonie. Le style anglais me plaît particulièrement : ils tentent là où nous, Français, restons plus frileux, classiques. J’aime les verts foncés, les roses terreux, les bleu-gris, les moutarde, les bronzes, les dorés, les noirs. Je propose souvent « l’effet boîte » : peindre les murs et le plafond de la même couleur. Effet garanti ! En décoration, il faut prendre des risques, tout en faisant confiance à un professionnel.
Comment donner du caractère à un lieu sans saveur ?Grâce à la couleur ! Du mur au plafond et par touches à travers les accessoires : coussins, tapis, rideaux, luminaires.
|
Quotidien revisité
Décaler pour mieux surprendre
Vos meilleurs tips déco ?
- Mettre du papier peint dans le fond d’une niche apportera un charme fou et un peu de modernité.
- Créer une banquette dans votre coin repas pour plus de convivialité.
- Verrières et claustras sont des solutions idéales pour délimiter sans cloisonner et tout en laissant passer la lumière.
- Vous en avez assez des carreaux de ciment au style ancien ? Misez sur la nouvelle génération, il existe plein de modèles à tomber !