Vous êtes mordus de déco mais, une fois votre joli magazine fermé, comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu la gentillesse de partager leur vision de la décoration. Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés et partagent tips et conseils inspirants.
Aujourd’hui la parole à
JULIA SCHMIT & ANNE FATH
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes deux amies architectes d’intérieur et nous nous sommes rencontrées lors de nos études à l’École bleue. Depuis la première année, nous ne nous sommes plus quittées.
Votre mantra en déco ?
Nous n’avons pas de mantra mais vivons de notre passion, ce qui nous rend heureuses au quotidien.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
C’est quelque chose de très abstrait et propre à chacun. Chacun place le curseur du bon goût en fonction de sa culture, son éducation et sa sensibilité.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
La cuisine.
C’est à la fois une pièce conviviale où l’on crée du bonheur mais aussi un lieu très intimiste dans lequel on peut se livrer sans avoir à échanger de regards.
Le top 3 de votre bucklet list ?
- Travailler sur le projet d’un hôtel
- Voyager au Japon
- Planer en ULM
Si vous étiez un artiste ?
Charlotte Perriand, car c’est une créatrice qui a su faire parler son art sous différentes formes : architecture, architecture intérieure, design, photographie, etc.
Votre projet de rêve ?
Un hôtel, et pourquoi pas au bord de la mer.
Votre obsession du moment ?
Le motif léopard est notre obsession depuis toujours.
En ce moment les rayures nous font de l’œil.
Votre engagement pour demain ?
Le monde de Julia & Anne
Travailler main dans la main
Chacune gère ses propres projets au sein de l’agence mais il y a un vrai échange tout au long de la conception et du suivi de chantier. Nous fonctionnons en groupe et sommes très soudées avec tous nos collaborateurs ; chaque avis compte.
Votre ADN ?
Des espaces avec un parti pris qui a de la résonance pour notre client. Des menuiseries sur mesure, de la couleur, de la lumière.
Votre terrain de jeu favori : dans son jus ou propre ?
On aime quand tout est à repenser, quand il y a un véritable défi. Voir un projet évoluer est très gratifiant, surtout quand on a le sentiment d’avoir vraiment aidé le client à retranscrire ce qu’il souhaitait.
Égayer sans charger
Les couleurs vives par touche égayent très facilement un espace. Des œuvres aux murs judicieusement choisies également.
La bonne palette
Une fois que les murs sont prêts à peindre, nous travaillons pièce par pièce avec nos nuanciers en tenant compte de la destination et la luminosité de la pièce. Nous guidons nos clients en fonction de leurs goûts et du lieu.
Structurer l’espace et donner de la perspective
Nous aimons jouer avec les filtres, les verrières, créer des vues entre deux espaces grâce à une niche ouverte par exemple.
Matériauthèque
On aime les matières qui ont un sens avec le lieu dans lequel on intervient. Parfois on vient le contraster ou au contraire poursuivre l’histoire avec un matériau qui rappelle l’époque ou le bâtiment. Le sur-mesure intervient particulièrement dans les menuiseries pour qu’elles s’intègrent parfaitement à l’espace.
Habiller pour personnaliser
On aime beaucoup traiter la couleur dans les objets. Ils vont animer et révéler une pièce que l’on aura traitée de façon très simple avec une majeure de blanc par exemple.
Comment bousculer un intérieur trop lisse ?
Le papier peint est toujours une super alternative pour donner du cachet à un intérieur trop lisse.