Caroline Bouyer x LMS, la collab !
Lancement le 9 septembre 2023
Chez Caroline au Pré-Saint-Gervais ; au mur, le modèle Ménilmontant
Le papier peint SOURCES fait partie d’une série limitée déclinée en deux coloris qui porte la double signature Le Monde Sauvage x Caroline Bouyer. Installée dans le quartier parisien de Ménilmontant, Caroline est artiste graveure. Lorsque Béatrice lui rend visite dans son atelier, elle est loin d’imaginer où cela va les mener…
Collab inspirée
Tout commence par une rencontre. Lorsque Béatrice découvre le travail de Caroline Bouyer, elle est immédiatement séduite par une série de gravures dédiée au périphérique parisien.
Si la ville est sa première source d’inspiration, Caroline s’en évade pourtant et son pinceau vogue progressivement vers plus de végétalité. Gardant en mémoire et sur croquis ses perambulations dans la nature, elle assemble ensuite les éléments de paysage et reconstitue de sa main un chemin imaginaire. |
Tel un long cheminement pour trouver forme et sens, son approche sensible fait écho au travail du studio de création du Monde Sauvage. Un espace se crée, un lien se noue : l’association des deux univers va prendre la forme de papier peint. Pour sa réalisation, comment respecter la finesse du trait de la gravure en utilisant la technique du batik, signature du papier peint LMS qui consiste à imprimer un motif au bloc de bois (block print) sur des feuilles de riz végétales ? En se nourrissant des contraintes de l’autre pour apporter une autre lecture. Naît ainsi un modèle à double entrée : le dessin lui-même et le fond qui trace en creux une autre proposition créative. |
|
Dessin de la gravure d’origine
Série limitée
SOURCES s’inspire des minéraux et végétaux : on y devine l’eau qui ruisselle à travers les méandres du dessin au trait esquissant rochers, cailloux et arbres. C’est le fond, plus clair que le motif, qui crée l’écoulement par le vide : une onde imaginaire serpente autour des sinuosités du tracé. Étape après étape, la gravure à l’origine du projet a pris de la couleur. Sources se décline en deux variantes, l’une d’un gris avec une pointe de violet, l’autre vert/bleu, couleur chère à Caroline. Chacune porte un nom évocateur : « Ménilmontant », en référence à la source qui s’écoulait de cette colline en direction de l’ouest de Paris, également quartier de l’atelier de Caroline ; la seconde, « Marais », ancienne zone marécageuse.