Retail story à Lille

Retail story à Lille

Dans leur charmante boutique au cœur du Vieux Lille, un couple de passionnés se lance en 2011 dans la création de la boutique Summer Camp. Le lâcher-prise, l’effacement des frontières entre intérieur et extérieur, le langage du cœur, la célébration du quotidien et de la vie, ils partagent avec Béatrice Laval une certaine vision de la décoration. C’est donc tout naturellement qu’ils décident en 2024 de devenir partenaires du Monde Sauvage en proposant un large éventail des produits de la marque. Rencontre.

Conversation avec Antoine & Chrystelle

« Nous étions convaincus que nous étions capables de participer au bien-être de nos visiteurs en les accompagnant pour créer un univers qui leur ressemble. »

Pour la petite histoire...

Ni l’un ni l’autre n’avions d’expérience dans le retail quand nous avons décidé de nous lancer. C’était un souhait de changement, une envie de partager nos goûts, de proposer une manière nouvelle de décorer sa maison ou son appartement. Nous étions convaincus que nous étions capables de participer au bien-être de nos clients en les accompagnant pour créer un univers qui leur ressemble.

Début 2012 Summer Camp est né. Ce nom a surgi de nulle part, juste une envie d’évasion. Nous nous le sommes approprié dès la première minute et c’est autour d’un petit rêve que s’est construit notre univers.

Un nom c’est bien, il fallait trouver le lieu. Notre ville c’est Lille, alors s’installer dans le Vieux-Lille était une évidence. Nous avons choisi la rue Masurel, une jolie petite rue pavée, à cinq minutes de la Grand’Place et à une minute de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. C’est une rue animée de commerçants indépendants, ceux qui font battre le cœur des centres-villes.

À la recherche de fournisseurs, nous avons rencontré des passionnés et découvert leur savoir-faire. Des petites et moyennes entreprises, des créateurs, des artisans, choisis en confiance pour leurs collections de vaisselle, verrerie, miroirs, luminaires. Sans oublier une collection d’objets uniques en porcelaine conçus et fabriqués par Chrystelle, la responsable de la boutique. Elle donne le ton.

Top tips

Conseiller un client, pour nous, c’est d’abord comprendre son univers. Il aime le style minimaliste, la simplicité dans une harmonie douce et reposante ? Il préfère l’éclectisme ? Les collections du Monde Sauvage sont conçues pour nous permettre de répondre à des attentes différentes. L’idée c’est de chercher du bien-être.

Notre premier conseil ? Éviter la tentation de la copie d’un showroom. C’est sympa dans une boutique mais, chez soi, il faut se laisser guider par ses envies pour s’y sentir bien. Chrystelle et moi aimons mélanger les styles, mixer les couleurs, varier les matières. On n’hésite pas à associer une table Saarinen avec un ensemble de miroirs marocains, un coussin à carreaux de la collection Highlands avec un coussin Bestiaire. Nous partons presque toujours d’une couleur forte déjà présente dans la pièce. Ou alors d’une envie. Un peu comme la réalisation d’un tableau aux techniques mixtes. 

Vous & LMS

Le textile que nous proposons chez Summer Camp, c’est désormais le domaine réservé du Monde Sauvage, le monde de Béatrice Laval. Personne ne reste insensible aux choix des couleurs, aux qualités de matières incroyables, à la force des dessins sans cesse renouvelés. C’est toujours audacieux. Chaque saison, les choix se font en collaboration avec ses équipes au showroom parisien. En quelques minutes, on plonge dans un nouvel univers et, tous ensemble, nous imaginons nos futures présentations en boutique.

Notre credo c’est la recherche des harmonies entre la céramique et le lin lavé, entre les miroirs et le papier peint, entre le velours de soie et les pièces de porcelaine raffinées, entre les tapis en laine et les luminaires spectaculaires en porcelaine biscuit, entre la verrerie artisanale et le grès brut.

Et c’est dans cet état d’esprit que nous accompagnons et conseillons nos clients pour leur permettre de créer leur propre environnement.

La porcelaine raffinée de Chrystelle

Je suis une manuelle, j’ai toujours aimé bricoler. Pendant des années, j’ai préparé et animé des ateliers de loisirs destinés aux enfants et d’autres aux adultes. En 2010, un changement de vie m’oblige à tout arrêter.

Puis en 2012 je participe au projet d’ouverture Summer Camp ; Antoine me confie la responsabilité de la création d’une collection de linge de maison en lin lavé. Mon nouvel univers me donne très vite l’envie d’apprendre et de créer à nouveau. Je choisis la porcelaine et en 2018 je décide de m’inscrire à mon premier cours de poterie. Portée par ma nouvelle passion, je me lance pour imaginer et fabriquer ma petite dînette. Je transforme mon salon en atelier et c’est le soir, après mes journées bien remplies à la boutique Summer Camp que je transforme ma terre.

La nature m’inspire, je façonne pendant des heures des feuilles, des pétales, puis une petite collection de gobelets et de coupelles. Les clients parlent de pièces délicates et poétiques, c’est tellement encourageant. Mes créations sont des objets uniques, j’espère beaux et souvent utiles. Ils sont toujours faits à la main et j’aime leurs formes irrégulières. Me voilà potière !

LMS chez vous

À la maison, nous avons choisi pour le salon le plaid Goa en velours de soie coloris Santa Fe pour sa couleur chaude et sa matière si douce. Il crée une belle harmonie avec la flanelle gris foncé de notre canapé et les peaux de mouton posés sur de vieux fauteuils, refuges de nos deux Jack Russell (pas ennemis du velours non plus !).

Le tapis Wooly Namib nous fait les yeux doux : ses couleurs délicates, sa laine magnifique et sa large bande terracotta qui apporte une touche de fantaisie.

Dans notre chambre, nous avons associé le lin rayé de la collection Sandhills aux carreaux du lin Highlands. Résultat ? Une ambiance élégante et décontractée.

Et dans l’entrée et la cage d’escalier, le papier peint Stars est à l’honneur. 

Les adresses d’Antoine et Chrystelle

💎 Vos incontournables ?

La Villa Cavrois à Croix commandée en 1932 par l’industriel Paul Cavrois à l’architecte Mallet Stevens

La Piscine, musée d’art à Roubaix

🧑‍🍳 Vos tables préférées ?

Le Bloempot (22 rue des Bouchers) : c’est la découverte de notre territoire et de la cuisine du terroir

Le Parvis de la Treille (26 rue Bartholomé-Masurel) : le meilleur couscous de Lille, juste à côté de notre boutique

📍Votre endroit caché ?

Le parc Barbieux à Roubaix, l’un des plus beaux parcs urbains de France avec ses 35 hectares et ses 60 essences d’arbres

🚀 Votre escapade ?

La Roseraie Warren Millington à Rumes en Belgique : 160 variétés de roses et fleurs de campagne

SUMMER CAMP

10 rue Bartholomé-Masurel

59000 Lille

Lundi : 14h00-19h00
Mardi-samedi : 10h30-19h00

@summercamphomeequipment

www.summercamp-home.com