Vous êtes mordus de déco mais, une fois votre joli magazine fermé, comment adapter les préceptes de pros chez vous ? Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu la gentillesse de partager leur vision de la décoration. Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés et partagent tips et conseils inspirants.
Aujourd’hui la parole à
Aurélie Deglane
Aurélie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aurélie, jesuis photographe, mais aussi blogueuse et créatrice de contenus.
Le bon goût,
tu en penses quoi ?
Le bon goût c’est selon moi quelque chose de très subjectif, c’est une déco qui fait écho à sa propre personnalité. Cela peut passer par des petits détails, des associations, des pièces fortes qui vont créer une harmonie et qui refléteront ensemble qui on est profondément.
Si tu étais une pièce
de la maison ?
Si j’étais une pièce de la maison je serais sans hésitation la chambre ! C’est à la fois un endroit intime, cosy et qui invite aux rêves, un cocon où l’on a envie de se poser. Un peu comme un sanctuaire, c’est l’endroit où l’on se retire pour se détendre et se ressourcer.
Si tu étais un artiste ?
Un peintre impressionniste : j’aime le traitement de la lumière, les couleurs et j’aime l’idée que la peinture retranscrit une impression plutôt qu’une réalité.
Le top 3 de ta bucklet list ?
🌊- Vivre au bord de l’eau
⛩️- Retourner au Japon
🏜️- Aller dans le désert
Ton projet de rêve ?
Parcourir le monde et le photographier.
Ton obsession du moment ?
Préparer mon déménagement 😉
Ton engagement pour demain ?
Consommer mieux et toujours plus éthique. J’aimerais beaucoup m’investir dans des missions humanitaires ou dans des réserves naturelles.
Le monde d'Aurélie
De la psychologie à la photographie
Je suis venue à la photographie tout naturellement, avec mon blog tout d’abord, puis avec Instagram. Capter le moment, le beau, que ce soit en voyage ou dans le quotidien, est vite devenu une passion. Avec mon quotidien de psy, j’avais besoin d’un espace créatif et artistique… Puis petit à petit, des personnes sont venues vers moi pour m’inciter à aller sur ce chemin et je l’ai pris. Je me suis reconvertie et j’ai commencé à plein temps dans la photo il y a deux ans.
« Capter l’extraordinaire dans l’ordinaire, la poésie du quotidien. »
Ah bah le voilà mon mantra ! Comme je le disais plus haut, je capte souvent les petites choses magiques qui ne se voient pas, j’aime trouver le cadrage avec la lumière qui mettra l’accent sur telle ou telle chose, les détails, les textures. Je trouve que tout est poétique et extraordinaire du moment qu’on le cherche dans tout ce qui nous entoure.
Décor ou nature ?
Oh là là, question difficile ! J’aime les intérieurs car je peux m’amuser avec les cadrages,les jeux de lumière, et en même temps la nature me fascine. Comme il est difficile pour moi de choisir, je dirais que tout ce que je photographie se complète et m’apporte quelque chose de différent.
Curiosité Nomade
Le voyage est devenu quelque chose d’essentiel dans ma vie, que ce soit à l’autre bout du monde ou juste près de chez moi. Cette idée de découvrir quelque chose de nouveau, des paysages autres, des modes de vie, des savoir-faire différents fait partie de moi. Le terme est très bien trouvé, la « curiosité nomade » !
Destination voyage
Le Japon, sans aucun doute ! Coup de cœur pour ce pays aux multiples contrastes. J’ai très envie d’y retourner pour pouvoir en découvrir plus, aller dans les endroits moins touristiques, voir une autre saison, une autre ambiance. Et s’immerger plus longtemps au même endroit aussi. Je devais y retourner l’année prochaine mais cela ne sera pas possible. Ce n’est que partie remise pour 2026 !
L'intérieur, reflet de la personnalité
Exactement. Un endroit où on se sent bien et où on peut se ressourcer. Un intérieur qui nous ressemble et nous apaise.
Sensibilité poétique
Tout comme l’art, la photographie n’évoquera pas la même chose d’une personne à l’autre, elle touchera la sensibilité de quelqu’un ou non. Dans une photo, le photographe va mettre de son émotion, ce qu’il a ressenti en la prenant, et pourtant cela aura peut-être un tout autre sens pour la personne qui la regardera. Une photo va raconter une histoire, elle va styliser la réalité, la rendre poétique et plus belle. Car ce que l’on voit dans la réalité aura une tout autre dimension à travers l’œil du photographe.
Quelles sont tes inspirations au quotidien ?
Au quotidien, tout m’inspire. Lorsque je voyage, lorsque je me balade (j’ai souvent la tête en l’air), à la maison selon les moments de la journée et la lumière qui change et même sur internet au fil de mes pérégrinations.
Neuf ou vintage ?
J’ai en réalité très peu de pièces neuves chez moi, beaucoup d’objets ou de meubles chinés. Ou des objets de petits créateurs.
Et chez toi c'est comment ?
Un mix & match de tout ce que j’ai dit plus haut; un beau mélange des genres.
Toi & LMS
J’ai connu Le Monde Sauvage lorsque j’ai commencé mon blog. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les matières, les imprimés, l’invitation au voyage, la touche d’originalité et d’anticonformisme chic qu’on ne retrouve pas ailleurs.
La shopping list d'Aurélie
@liliinwonderland I liliinwonderland.fr I 📸 Aurélie Deglane