Conversation avec Eugénie de Mortemart - Le Monde Sauvage

Conversation avec Eugénie de Mortemart

 
Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,

 

comment adapter les préceptes de pros chez vous ?

Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.

Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
 
Aujourdhui la parole à
 

Eugénie de Mortemart

 
 

Eugénie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Eugénie, je vis à côté de Paris avec mon mari et nos trois enfants. Je suis styliste de formation et aujourd’hui plus spécifiquement illustratrice.
Je dessine surtout des familles et des enfants pour des particuliers ou des marques de vêtements.
 

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Le bon goût c’est peut-être finalement d’être capable de rester 100 % fidèle à son propre goût, de faire des choix personnels, ne pas recopier, calquer, reproduire. À partir de là, tout me va !

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

La cuisine évidemment car je suis très gourmande !
 

Le top 3 de votre bucklet list ?

  • Passer mon permis de conduire (et l’avoir ;-)
  • Emmener nos enfants faire un grand voyage aux États-Unis, leur faire découvrir NYC
  • Avoir une maison de vacances à nous, quelque part en France
 

 

Votre obsession du moment ?

Les couleurs, toujours les couleurs : le vert tennis, le violet améthyste, le rouge tomette ou le jaune anisé font mon bonheur.
 

 

Les tips dEugénie

 

 

Le respect du lieu

Je crois qu’il faut d’abord meubler l’espace en fonction des murs, on est bien obligés de respecter les contraintes que nous impose un lieu.
Mais une fois que c’est fait, j’aime beaucoup la légèreté, la spontanéité. Pour notre maison, j’ai fait des choix rapides (je suis très impatiente !), au feeling pour les couleurs, les papiers peints, sans craindre de regretter ou de me lasser. Je crois vraiment qu’il ne faut pas trop réfléchir.
De la même façon, je dirais qu’il faut éviter les mises en scène savantes, qui font vite « magazine » et noient un peu l’âme d’un endroit.
Et puis enfin, point trop n’en faut, il faut pouvoir respirer : je ne suis pas fan des pièces surchargées d’objets ou de meubles, même si l’effet est parfois réussi.
 

Dans son jus ou immaculé ?

Dans son jus bien entendu !

 

Quel parallèle faites-vous entre l’illustration et la décoration ? 

Mon parallèle personnel, c’est vraiment la couleur puisque c’est mon fil rouge, que ce soit en dessin, en mode ou en déco. Il y a un vrai plaisir à faire naître un contraste, un relief par la pose de la couleur.
 

 La couleur donne le ton

La couleur est primordiale, en tout cas, c’est le cœur de ma sensibilité visuelle : dans les associations culottées, la recherche de teintes subtiles, les mélanges à travers des imprimés forts aussi. Je déplore qu’on soit souvent trop timide pour l’utiliser, sur les murs ou sur une robe, la palette est si vaste, c’est un terrain de jeu absolument infini et toujours réjouissant.
 

 


La décoration : statique ou mobile ?

Je change tout, tout le temps ! Mais on en revient aux contraintes de l’enveloppe, il y a des limites liées à l’endroit. Malgré tout, j’adore changer régulièrement la disposition d’une chambre (voire la répartition des chambres !) : ainsi on a l’impression d’avoir déménagé sans bouger.
 

Confort ou conformisme ?

Confort en premier lieu. Les deux ne sont pas forcément opposés, mais je n’aime pas beaucoup la notion de « conformisme » et ne vois pas ce que cela peut donner d’intéressant en déco.

 

Comment conjuguer décoration et vie de famille ?

Justement, en ne cherchant pas à avoir un « intérieur » statique où chaque chose a sa place. Cela n’a jamais été perçu comme une difficulté chez nous, d’autant que les enfants élargissent le champ des possibles en matière de déco. Mais c’est vrai que, par exemple, nous n’avons jamais envahi le salon de jouets ou matériel pour bébé, et dans les périodes où nous n’avions pas le choix, j’ai choisi des éléments raccord avec l’ambiance.
 

 

 La nature intérieure 

Je n’ai pas la main assez verte pour avoir des plantes dans la maison, en revanche il y a TOUJOURS des fleurs ! Des fleurs de saison, des bouquets sauvages, rien de très figé, mais je trouve ça tellement plus vivant et gai une maison fleurie. Et c’est encore une autre possibilité de changer l’ambiance en fonction des couleurs, des feuillages et des parfums.


Quel lien faites-vous entre stylisme de mode et stylisme d’intérieur ?

Pour moi, la mode et la maison, c’est exactement la même chose ! On se cantonne d’abord aux contraintes de la coquille (les murs en déco, le corps pour la mode) qui permettent d’en tirer le meilleur parti, de le mettre en valeur surtout. Puis on peut s’amuser avec les couleurs et les imprimés, le plus spontanément possible. J’en reviens toujours là, et j’ai conscience que ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus facile, mais je crois que c’est vraiment la clef.

Pour que ce soit réussi, il faut que ce soit personnel, il faut faire des choix détachés et oser.
 

 

 

☞ Découvrez la shopping list dEugénie

@eugenieredmount