Conversation avec Charlotte Camus - Le Monde Sauvage

Conversation avec Charlotte Camus

 
 
Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,

comment adapter les préceptes de pros chez vous ?

Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.

Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
 
Aujourdhui la parole à
 

Charlotte Camus

 

Charlotte, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis designer d’intérieur, originaire de Paris mais installée dans le sud depuis 21 ans ; après un passage dans le Luberon, je me suis installée à Marseille il y a 12 ans. Après avoir été peintre en décors pour le théâtre, le cinéma et les monuments historiques, j’y ai créé mon agence en 2015  ; elle se trouve sur le Vieux-Port.

Après avoir restauré une ruine dans le Luberon pour ma famille, j’ai commencé à recevoir quelques demandes d’amis et de connaissances pour rénover leurs biens et c’est tout naturellement que, quelques années plus tard, j’ai laissé tomber les pinceaux pour me consacrer entièrement à la décoration intérieure.

Votre mantra en déco ?

« La couleur ne nous a pas été donnée pour imiter la nature. Elle nous a été donnée pour que nous puissions exprimer nos émotions. » Henri Matisse

C’est l’ambiance générale qui compte plus que le détail de chaque chose. Les intérieurs sont comme les hommes : ce sont leurs imperfections qui les rendent uniques et attachants. Je pourrais également citer Pablo Picasso :

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi. »

 

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Il me semble totalement subjectif… Mais il est toujours bon d’avoir une faute de goût dans un décor, cela le rend vivant : rien de plus ennuyeux qu’une décoration trop orchestrée au niveau des couleurs et du mobilier.
 

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Difficile de n’en choisir qu’une ! Mais ma première idée est la salle de bains, c’est souvent là que l’on peut s’exprimer réellement. J’aime aussi passer du temps dans ma chambre à dormir, travailler, lire, discuter avec mes proches.

 

  Si vous étiez un artiste ?

  Un peintre évidemment : Édouard Vuillard
ou Matisse.

  Votre projet de rêve ?

  Un beau chalet à la montagne ! Pour le reste j’ai déjà eu la chance de faire tout ce dont je rêvais.

Édouard Vuillard, Au lit, 1891
 

Votre obsession du moment ?

Le vert ! Tous les verts m’inspirent. Lors de ma formation, on m’a appris qu’il existe plus de 900 verts dans la nature : je ne sais pas comment ils les ont recensé mais cela offre une large gamme pour s’exprimer sans jamais se répéter !
 

 

 

Les astuces de Charlotte

 

          Où puisez-vous votre inspiration ?

          L’inspiration me vient essentiellement des œuvres d’art et de la nature.

          Vous avez une formation de peintre : racontez-nous

          Je suis diplômée de l’Institut supérieur de peinture Van Der Kelen à Bruxelles qui forme à la réalisation de faux bois, faux marbre et trompe-l’œil. J’ai eu la chance de travailler sur de très beaux décors peints pour la Comédie française, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles et bien d’autres. J’ai adoré faire ce métier et être sur les chantiers avec les artisans.

           

           

          QG Rue Neuve : the place to be

           
           
          J’ai investi cet espace situé 24 rue Neuve à Marseille que nous avons restauré et qui accueille aujourd’hui l’agence d’architecture Marion Bernard que j’affectionne tout particulièrement, le collectif Mécènes du Sud pour le soutien à l’art contemporain, le Fonds épicurien qui a pour vocation de soutenir financièrement des projets à but non lucratif, encourager l’entrepreneuriat et créer des vocations sur le thème de l’alimentation durable sur la région Sud.

          QG Rue Neuve, c’est également un espace de vente pour tout ce qui concerne la maison (matériaux, meubles, tissus, luminaires…) et un bureau de création.

           

          Votre palette de couleurs préférée ?

           

          J’ai un penchant pour les faux blancs, les couleurs plutôt naturelles et éteintes ; mais c’est souvent l’espace à décorer qui me guide vers celle qui conviendra le mieux.

           

          Votre terrain de jeu favori ?

          J’affectionne particulièrement la restauration des maisons de famille et des hôtels. L’autre élément important pour moi, ce sont les clients et la relation que nous nouons.

           

           

          Faites entrer l’art à la maison : l’importance des artisans

          J’aime beaucoup faire travailler les artisans et les artistes ; le travail manuel est pour moi très valorisant et je suis toujours admirative des différents savoir-faire. Dans une autre vie, j’aurais aimé être ébéniste.

          Comment rendre un intérieur à nul autre pareil ?

          En le respectant et en essayant de sublimer son ADN. Après une rénovation, j’aime qu’on pense que le lieu a toujours été tel qu’il est devenu.

           
           

          Votre dernier projet ?

          L’hôtel Le Petit Beaumarchais qui a ouvert ses portes en juillet et je travaille actuellement sur Le Petit Oberkampf qui ouvrira ses portes en mai 2022 si tout va bien !