Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Aujourd’hui la parole à
Florence Elkouby
Florence, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une fille du Sud, amoureuse de Paris depuis plus de trente ans. J’aime la lumière, la couleur, les fleurs, mes enfants, les terrasses bondées et les gens souriants. Pas forcément dans cet ordre d’ailleurs.
|
|
Comment vivez-vous l’entrepreneuriat ?
Avec passion. J’ai créé « L’Appartement » en 2005 avec deux amis très talentueux. Sans tableaux Excel. Sans business plan. Mais avec tout mon cœur et toute mon énergie. Et ça a marché au-delà de nos espérances ! Nous avons accompagné pendant douze ans les plus belles maisons de cosmétiques. En 2017, nous avons rebaptisé l’agence « L’Appartement parisien » pour affirmer encore cette french touch qui fait notre signature, et ouvert un pôle de design d’intérieur. Aujourd’hui, on nous qualifie souvent de stylistes de lieux, de marques et de produits.
Votre mantra en déco ?
|
Oser,
détourner,
étonner
et surtout s’amuser.
|
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
Pour moi, à partir du moment où vous êtes sincère dans vos choix et fidèle à vous-même, il n’y a pas de mauvais goût. Le mauvais goût serait le total look ou le copié/collé. J’aime l’audace et la prise de risque.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
La cuisine, sans hésiter. C’est pour moi le centre névralgique de la maison, probablement en raison de mes racines méditerranéennes. En Provence, c’est dans la cuisine que tout se joue, que les familles se retrouvent, que les langues se délient, que les secrets se partagent. J’ai d’ailleurs imaginé mon appartement autour de la cuisine qui est entièrement ouverte et j’ai placé un bar en son centre, comme dans les villages de Provence. C’est là que l’on prend le petit déjeuner avec les enfants, que l’on boit un verre avec les copains, que l’on refait le monde jusque tard dans la nuit et que soudain, le temps s’arrête.
Le top 3 de votre bucklet list ?
|
Aimer furieusement.
Ne jamais cesser de m’émerveiller.
Rêver à n’en plus finir.
|
Une période artistique de prédilection ?
Je suis fan des années 60, du pop art, de la Factory, de Twiggy, de Verner Panton, d’Eero Aarnio. J’aime cette période inventive, colorée, optimiste, légère, pleine d’humour et d’une grande sensualité visuelle.
|
|
Votre projet de rêve ?
J’en ai tellement ! Personnellement, partager mon quotidien entre Paris et la Provence. Professionnellement, décorer un hôtel parisien, avec des chambres toutes différentes, comme une grande maison de famille dans laquelle on viendrait régulièrement se ressourcer.
Les astuces de Florence
Faites entrer la lumière !
J’aime multiplier les
éclairages indirects partout dans la maison pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. Peu de
suspensions, sauf dans l’entrée, et seulement si l’élue est majestueuse. Pas de spots. Même dans les salles de bains que je préfère intimistes et peu éclairées. On s’y voit souvent plus jolie !
Accro aux fleurs
J’aime accumuler les bouquets pour leurs couleurs, leurs parfums et la douce sensation de jardin intérieur qu’ils procurent. J’aime les fleurs de saison, les bouquets
oversize, les compositions sauvages. Un appartement joliment fleuri, c’est déjà une invitation à se sentir bien. Et quand on y mêle des
coussins, des
plaids et des
tapis, tous imprimés de fleurs dans un joyeux mélange, le voyage peut commencer.
La couleur, source d’énergie
J’aime la couleur, les couleurs, le mélange des couleurs. J’aime le rose qui donne bonne mine, le jaune qui fait entrer le soleil dans la maison et le vert, la couleur de l’espérance. La couleur rend la vie plus jolie et donne le sourire. C’est une incroyable source d’énergie.
|
|
|
J’opte souvent pour des meubles, des tissus et des accessoires colorés. Sur les murs, je privilégie les tons neutres qui vont permettre toutes les audaces. Une sorte de page blanche qui va autoriser les histoires les plus folles et la créativité débridée.
|
Combien de coussins sur le canapé ?
Le plus possible ! J’aime l’accumulation, les imprimés dépareillés, les matières éclectiques, les associations de couleurs audacieuses, le mix & match. J’aime quand les
coussins se superposent dans un joyeux bazar.
Sublimer l’âme d’un lieu
|
J’aime les maisons qui ont une histoire. J’aime faire revivre un lieu, écrire la suite de l’aventure, décomposer et recomposer le passé. J’aime les murs décatis qui racontent différentes époques, les lieux chargés de mémoire où l’on se surprend à rêver aux mille vies qui s’y sont écoulées.
|
J’aime sublimer l’âme d’un lieu en en respectant les détails, les matériaux, le style. J’aime les artisans pour leur savoir-faire, leur expérience, leur œil. Une belle rénovation, c’est avant tout un travail d’équipe, une passion partagée, une envie collégiale de redonner à un lieu son panache d’antan.
|
|
La décoration, une affaire sérieuse ?
Surtout pas ! Pour moi, la décoration est avant tout un jeu sans cesse renouvelé, une manière d’enchanter le quotidien. J’aime changer de décor au gré des saisons, des humeurs, des rencontres. J’aime l’audace, l’irrévérence, la prise de risque. J’aime oser le mélange des genres, étonner avec des associations improbables, métisser les styles et les époques. C’est ainsi que je trouve l’expression la plus juste et la plus personnelle d’un projet.