comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Fabienne Spahn
Fabienne, pouvez-vous vous présenter ?
Votre mantra en déco ?
« Think out of the box ! »
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
Si vous étiez une pièce de la maison ?La chambre, sans hésitation. C’est le lieu de l’intime et de l’abandon, le cocon où l’on commence et termine sa journée, l’alpha et l’oméga en somme ! C’est un espace auquel je réfléchis beaucoup pour les hôtels et je commence à avoir un certain nombre de chambres à mon actif. |
Le top 3 de votre bucket list ?
Si vous étiez un artiste ?Question difficile pour moi, j’aime toutes les formes d’expression artistiques : danse, écriture, peinture. Tout cela est un monde unifié à mon sens, celui de l’émotion. S’il faut choisir ce serait peut-être une danseuse, Pina Bausch par exemple, qui a su si bien écrire le geste.
|
|
Votre projet de rêve ?
J’aimerais élaborer un lieu de vie à mi-chemin entre la résidence de vacances et la retraite spirituelle, un lieu connecté à l’environnement, construit avec les ressources locales où l’on retrouve l’essence des choses et des êtres
et où l’on vit une expérience unique.
Votre obsession du moment ?Pas celle du moment, mais de toujours : les coussins et particulièrement ceux en soie du Monde Sauvage. À mon sens, une pièce n’est jamais finie s’il manque les coussins : ils font le lien entre les couleurs, bousculent les ambiances trop lisses et servent même de doudous !
|
Les astuces de Fabienne
Comment s’est façonné votre goût ?
Je suis une hypersensible et la nature est une grande source d’inspiration pour moi. Il n’y existe aucune faute de goût : les couleurs, les volumes, tout est toujours parfait. Je me nourris de mes voyages mais aussi du quotidien : les expos, les vitrines, l’habillement des gens dans la rue, les films ou même le tissu des sièges du RER – pour les refaire !! Je m’intéresse aussi à ce que font les autres décorateur/trices ; ce serait mentir que de ne pas avouer que nous nous inspirons les uns les autres. Parfois je peux également me placer à contrepied. Le temps façonne le goût, plus on avance en âge, plus on est libre et plus on ose.
Le projet dont vous êtes la plus fière ?Le dernier projet réalisé, l’hôtel Olympos Naoussa, est celui qui m’aura demandé le plus de temps et d’énergie. C’était un challenge difficile qui a nécessité beaucoup de recherches : 60 chambres dans un bâtiment classé monument historique, un restaurant mythique, un bar, un lobby, une salle de gym, un jardin, un rooftop, etc. De l’avis général, il est plutôt réussi… alors je suis contente !
|
Comment personnaliser la décoration d’un hôtel ?
Mission canapé
Dans un hôtel, le canapé est une pièce majeure. C’est un marqueur de confort et de luxe que je combine avec les jolis coussins du Monde Sauvage dont je suis fan. Le canapé ajoute une touche d’intimité, le sentiment d’être « comme à la maison ». À la différence qu’en hôtellerie, il doit répondre à un cahier des charges précis. Pour l’Olympos Naoussa, j’ai choisi les méridiennes du Monde Sauvage car non seulement elles répondaient aux contraintes, mais elles sont également entièrement déhoussables. |
Faites entrer la matière !
Coussin Goa pompons & tapis douceur Hanoï (suite Kouros Hotel & suite Mykonos)
J’aime également le métal pour sa lumière et ses nombreuses possibilités, sa ductilité. Aujourd’hui où se posent les questions des ressources naturelles et d’environnement (je fais partie d’un collectif de défense des forêts d’Île-de-France), j’ai le souci de choisir les matières qui préservent la planète. Le monde de l’hôtellerie est très consommateur et je fais en sorte de trouver des voies pour recycler les anciens meubles, les relooker, leur donner une deuxième vie dans l’hôtel ou ailleurs. Je déteste jeter ! Je sais qu’avec LMS nous partageons ces valeurs et c’est important pour moi.
Palette colorée
Les couleurs sont un véritable langage, elles traduisent une humeur, une ambiance. Je travaille toutes les palettes, mais en ce moment je privilégie les couleurs douces ou neutres ; je crois que cela correspond au besoin de notre monde actuel. Travaillant en Grèce j’ai longtemps voulu échapper à la tentation du bleu, peine perdue ! C’est un peu la couleur attendue qui s’impose là-bas mais elle offre une multitude de possibilités.
J’utilise le blanc bien sûr, pour que s’y dessinent les ombres. Quant au noir, il me semble toujours indispensable, comme un trait de feutre qui souligne, encadre, met en relief. En application complète, il théâtralise l’espace.
En revanche, la fameuse règle des trois couleurs me hérisse. Je trouve cela absurde : il est plus important de régler le « volume » des couleurs que leur nombre !
Et chez vous, c’est comment ?
Loin des codes et des pages de magazine ! Mes amis
me disent qu’ils se sentent bien chez moi et que mon
intérieur me ressemble : le meilleur compliment que je
puisse recevoir !
Il y a un peu de tout : le velours des rideaux LMS et du
canapé, du noir et du blanc et un tapis plein de couleurs,
mes tables achetées chez Habitat en 1994, des meubles
de famille… J’ai fait un petit relooking l’été dernier
– peinture, cheminée, cuisine – et devinez quoi… j’ai
mis du papier peint Le Monde Sauvage dans l’escalier !
Incontournable !