Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Aujourd’hui la parole à
Maud Tyzon
Maud, pouvez-vous vous présenter ?
Cela fait maintenant dix ans que je suis architecte d’intérieur et après avoir forgé mes armes à travers différents studios, j’ai monté mon agence en 2020 : Atelier Tyzon.
L’envie de créer des univers m’est venue très tôt, lors des nombreux déménagements de mon enfance. J’étais excitée et fascinée à l’idée de découvrir et d’inventer un espace différent. C’est à l’École nationale des Arts décoratifs de Paris que j’ai pu aiguiser ma sensibilité aux jeux de matières, de lumières, de points de vue et de couleurs. C’est une signature que j’applique maintenant dans mon travail.
Votre mantra en déco ?
En faire voir de toutes les couleurs… aux espaces bien sûr ! Assumer et savoir prendre des risques pour affirmer la personnalité de chaque client. J’aime quand celle-ci se déploie et que le client se retrouve dans les propositions que je lui fais. C’est le moment où le projet prend du sens et que le client se lâche.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
C’est une question de perception, de vécu, de culture et d’époque. En dehors de la mode, le bon goût est propre à chacun mais il ne faut pas s’interdire d’évoluer avec le temps, l’âge et l’expérience.
|
|
|
Si vous étiez une pièce de la maison ?
Je serai un salon, espace d’échange et de réception. C’est pour moi la pièce qui révèle le plus la personnalité de chacun, qui invite au partage et à la discussion. On y trouve toujours plein de curiosités et c’est aussi celle que je préfère concevoir.
Lorsque les clients le surchargent de leurs objets hérités ou rapportés de voyage, le côté showroom disparaît tout à coup et la pièce devient vivante.
|
Le top 3 de votre bucket list ?
- Découvrir les steppes en Mongolie à cheval
- Apprendre à tufter (fabriquer un tapis)
- Rendre les dessins de mon carnet de croquis concrets !
Si vous étiez un artiste ?
Bartabas ! J’ai toujours été fascinée par chacune de ses scénographies. Il se renouvelle sans cesse avec des propositions très variées tout en gardant son empreinte onirique.
Votre projet de rêve ?
Éditer mon enfilade UUU, qui en est au stade de prototype pour le moment. J’ai opté pour un vert Bancha et des piétements en laiton pour mon plus grand plaisir. C’est un projet qui me tient à cœur car je m’intéresse à l’édition limitée.
Votre obsession du moment ?
Les créations en
céramique, façonnées à la main. Plus elles sont irrégulières et maladroites, plus je les aime. Je trouve ces sculptures très poétiques !
Les astuces de Maud
Les mouvements d’architecture qui vous inspirent ?
Un mélange entre les perspectives fortes issues du modernisme et l’élégance des courbes des Arts décoratifs – le bon mix entre des éléments fonctionnels et décoratifs.
Le claustra en bois du projet réalisé en collaboration avec Charlotte Féquet illustre très bien ce principe : peu importe où l’on se positionne, il apporte de belles perspectives. Il est à la fois garde-corps, support pour un bureau d’appoint et décore l’espace tel un tableau en volume.
|
|
|
Conserver ou faire table rase ?
Conserver autant que possible et tant que cela est pertinent. J’aime par dessus tout le dialogue entre le patrimoine existant et la modernité qu’on apporte lors des rénovations.
|
Votre gamme de couleurs préférée ?
Les verts profonds que l’on retrouve dans la nature. Ce sont des couleurs enveloppantes qui vont autant en petite touche qu’en total look, peu importe la fonction de la pièce. Ils m’inspirent énormément au travers des années. Je propose souvent ces tonalités de couleurs pour mes projets mais il est parfois difficile de convaincre le client !
Comment révéler la singularité d’un lieu ?
Si le lieu possède déjà des volumes à forte empreinte, il suffit de ne pas l’écraser avec d’autres éléments trop imposants mais de le souligner par petites touches : des
coussins colorés, des
tapis, des pans de
rideau avec une belle texture, du
linge de lit à la couleur contrastante, ceci afin de mettre en valeur cet élément architectural fort
.
Main dans la main avec les artisans
Le choix des intervenants est très important pour mener à bien un projet. Chaque artisan est indispensable pour apporter son œil d’expert dans son domaine. En tant qu’architecte d’intérieur, nos idées esthétiques ont besoin des savoir-faire techniques des artisans pour naître, qu’ils soient marbrier, tapissier, ébéniste... C’est un vrai travail d’équipe ! Les artisans apportent leur expérience afin d’affiner chaque détail. C’est une collaboration très enrichissante et nous ne cessons jamais d’apprendre car chaque projet est différent.
De la conception à l’édition
Chaque projet m’amène au dessin de
mobilier sur mesure, ce qui le rend si particulier, unique. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir proposer toujours de nouvelles associations de matières et de nouvelles formes. J’aime apporter un second souffle aux intérieurs pour leur donner une nouvelle vie, et le sur mesure, par sa précision, dynamise le décor et permet d'optimiser l'espace.
Le beau et le pratique font-ils bon ménage ?
S’ils sont bien pensés en amont, les aspects techniques et esthétiques d’un lieu se combinent parfaitement. Le côté pratique est l’une des premières données dans l’étude d’un projet afin de bien répondre aux besoins du client. Une fois ce cahier des charges rempli, on peut commencer à concevoir l’espace de manière esthétique et ainsi dissimuler les éléments « disgracieux » ou privés mais indispensables au quotidien. Par exemple, un étendoir à linge peut être à portée de main tout en étant invisible, caché derrière une belle paroi en cannage.
Le fil rouge dans un intérieur ?
J’utilise des rappels pour créer le lien et l’harmonie entre chaque pièce. Par exemple, une forme spécifique de verrière va pouvoir se décliner sur un motif de miroir ou le matériau d’une poignée de porte se retrouvera dans la robinetterie.
Crédits photos :