Passionnés de déco, mais perdus une fois votre magazine préféré refermé ? Pas de panique ! Des personnalités que nous adorons partagent leur vision unique de la décoration. Avec beaucoup de générosité, elles dévoilent leurs choix audacieux et distillent astuces et conseils inspirants. Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir une conversation avec
Ludmila Jurcik

Ludmila, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis designer d’intérieur et décoratrice, basée à Paris et souvent au Portugal. Cette activité est assez récente. Après des études commerciales et quinze années de conseil en stratégie de développement touristique, j’ai eu envie de mettre en œuvre plus de créativité, d’expression personnelle, de jouer avec les matières et les couleurs. Ayant eu la chance de grandir dans des hôtels haut de gamme entre la Grèce et l’Inde, en passant par le Moyen-Orient, j’ai été exposée au beau très jeune, sous des formes variées. Cela a je pense naturellement alimenté ma sensibilité, m’a apporté de l’ouverture, un regard personnel et le sens du détail. Avant de franchir le pas, j’ai consolidé mes connaissances par une formation en design d’intérieur à LISAA et un stage de six mois en agence, puis Rêvelle Interior Design est née fin 2021. Aujourd’hui j’apprécie vraiment de travailler en lien étroit avec mes clients, afin qu’ils se sentent bien chez eux ou sur leur lieu de travail. Je suis aussi maman de deux garçons, plutôt de nature contemplative et éprise de voyages.
Votre mantra en déco ?
Penser lifestyle au global et projet unique pour chaque client. L’alliance du fonctionnel et de l’esthétique, en correspondance avec les lieux, constitue une bonne base. Ensuite j’aime travailler l’équilibre entre simplicité et créativité, et susciter des émotions.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?

C’est une notion très relative qui varie tellement selon notre culture. Pour moi, il correspondrait à une sorte d’évidence lorsqu’on découvre un lieu, un équilibre naturel entre les formes, matières et couleurs, avec une pointe d’audace. En tout cas, il serait loin d’un total look qui colle à la tendance du moment.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
Le salon, pour son esprit convivial et la richesse du travail qu’il peut représenter en termes de sélection de matériaux, conception de menuiserie sur mesure, choix de mobilier, multiplicité des luminaires et décoration : il y a de quoi s’amuser ! Le salon doit pouvoir être versatile : autant un refuge apaisant et confortable qu’un espace modulable qui peut s’animer pour recevoir. En général on s’y entoure d’objets qui personnalisent beaucoup l’espace : livres, photos, œuvres d’art, bouquet de fleur, musique, objets parfumés… Et il est plaisant de le faire évoluer selon les saisons, par exemple changer de coussins, apporter des matières et couleurs différentes, pour ne jamais se lasser et se sentir en phase avec chaque période.

Votre projet de rêve ?

Travailler sur la rénovation d’un hôtel de charme bien sûr, en bord de mer idéalement ! Ce serait la parfaite synthèse de mes diverses expériences de vie, personnelle et professionnelle, et un beau challenge à relever. Sinon un lieu de nuit ! Pour une approche radicalement différente du résidentiel, avec beaucoup plus d’audace, de parti pris.
Le top 3 de votre bucket list
- Faire un voyage approfondi au Japon en famille, nos fils en rêvent !
- Visiter les mid-century villas en Californie
- Lancer une petite ligne de mobilier avec des artisans portugais
Si vous étiez un artiste ?
Danseuse ou créatrice de parfum, difficile de choisir ! La danse, c’est ma passion d’enfance, aujourd’hui je me régale des spectacles qu’offre la capitale. Et je suis très sensible à l’univers des fragrances, pour leur puissance émotionnelle. Dans les projets de rénovation, j’imagine toujours l’ambiance au global, y compris olfactive.
Votre obsession du moment ?
J’en ai deux : les œuvres en collage, pour leur côté énigmatique et tellement créatif. Et l’Italie, qui rassemble tout ce que j’aime : variété et beauté des paysages, richesse du patrimoine, gastronomie, design et bonne ambiance.

Votre engagement pour demain ?
Soigner toujours plus le sourcing, privilégier l’artisanat et les savoir-faire, et utiliser la seconde main.

Le monde de Ludmila

Partition classique ou fantaisie chromatique ?
Varier les registres, cela fait partie de la richesse de notre métier. Ce sont deux styles qui me plaisent beaucoup, à travailler en cohérence avec les lieux.
Optimisation sur mesure
C’est une obligation dans les petites surfaces. On épouse les formes, on s’y adapte, et cela permet une tout autre vision de l’espace : les défauts disparaissent au profit d’une nouvelle ligne, plus simple et évidente. D’une manière générale, le travail sur mesure permet de répondre exactement aux attentes de nos clients ; par exemple, en dessinant une bibliothèque, on va réfléchir aux dimensions parfaites pour la niche qui accueillera tel vase, à l’étagère qui présentera tel tableau. Attention cependant à ne pas en abuser, il faut contrebalancer avec du mobilier chiné, une décoration personnelle, pour casser l’effet showroom.
Faites entrer la matière !
En phase de conception de projet, le choix des matériaux apporte une direction esthétique franche qui va typer un intérieur : c’est l’étape que je préfère. Les clients apprécient également d’entrer dans le concret : nous nous rendons ensemble en showroom pour apprécier les matières, les toucher, comprendre leurs qualités. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des fournisseurs passionnés et de créer des partenariats durables. Personnellement, j’affectionne le mélange de matières naturelles au service d’un équilibre harmonieux : bois, pierre, lin, laine, cuir.

Haussmannien ou seventies ?
Impossible de choisir, les deux me parlent. Je suis très sensible aux intérieurs haussmanniens pour leurs attributs classiques : moulures décoratives, cheminées en marbre, miroirs. Avec un tel cachet, je préfère composer des ambiances intemporelles alliant minimalisme, confort, avec une touche design. Mais les espaces haussmanniens ne sont pas très adaptés à notre mode de vie, il est souvent nécessaire de remanier volumes et circulations : une modification des plans intéressante, parfois radicale. Le style seventies est très sympa à travailler, surtout dans une maison disposant de larges baies vitrées ouvertes sur un beau jardin : formes arrondies, variété de bois, palette de couleurs ambrées, verre fumé, accessoires chromés, au service d’une ambiance cool et glam à la fois.

Rénovation ou décoration ?
Les deux ! Je préfère évidemment travailler sur une mission complète comprenant les deux, tant elles sont faites pour se marier, se valoriser. La rénovation et la réflexion sur les espaces vont permettre de rendre les lieux cohérents et adaptés à leurs habitants. J’apprécie le travail d’équipe avec les artisans en suivi de chantier, on a toujours des surprises et des challenges. Et la décoration apportera personnalisation, style et poésie. C’est une phase riche qui permet de rencontrer des professionnels d’univers très variés.
Popopop addict
Absolument ! Il m’a vraiment tapé dans l’œil : ses formes, sa modularité, ses couleurs, il a tout bon !
Comment cadencer l’espace ?
Dans les espaces ouverts, les possibilités sont nombreuses : on peut jouer avec les palettes de couleurs, les transitions de matières et textures ou les effets d’éclairage. Les verrières et les claustras sont également idéales pour diviser les volumes en légèreté.
Votre meilleur tip déco ?
Laisser place à l’instinct et aux coups de cœur, ne pas trop rationnaliser.
