Vous êtes mordus de déco mais, une fois votre joli magazine fermé, comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu la gentillesse de partager leur vision de la décoration. Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés et partagent tips et conseils inspirants.
Aujourd’hui la parole à
Julie Lacour
Julie, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai créé mon studio d’architecture et de décoration d’intérieur fin 2019 après une reconversion professionnelle. Avant cela je me destinais à une carrière de danseuse. Ayant eu un problème de santé, j’ai dû arrêter. J’ai envisagé alors de m’orienter vers des études d’art mais à l’époque ce n’était pas considéré comme débouchant sur un « véritable métier ». J’ai donc fait des études de communication et j’ai passé quinze ans dans l’événementiel. Ma créativité et ma passion pour la décoration ont eu raison de moi, d’où ma reconversion et la création de Julie Lacour Studio.
Votre mantra en déco ?
J’en ai deux :
« La simplicité est la clé de toute véritable élégance. » Coco Chanel
Et oser !!!
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
Le bon goût est propre à chacun, c’est très subjectif. Il nécessite de ne pas imiter, de ne pas suivre la mode. Il s’agit pour moi d’un mélange d’émotion, de sensibilité, d’équilibre et d’harmonie.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
Difficile de faire un choix entre l’entrée et le salon. L’entrée car elle donne le ton, accueille et, comme c’est une zone de passage, on peut vraiment se lâcher et oser. Le salon pour les moments de partage avec les gens que j’aime, le confort, les apéros et les rires d’enfants près d’un bon feu de cheminée
Le top 3 de votre bucklet list ?
Créer une collection Julie Lacour Studio
Faire le tour du monde avec ma tribu
Acheter un mas ou une maison à rénover au Cap Ferret pour en faire le point de rendez-vous de la famille et de nos amis
Si vous étiez un artiste ?En tant qu’ancienne danseuse, je dirais naturellement danseuse ou chorégraphe. |
Votre projet de rêve ?
Rénover un petit hôtel de charme dans le Sud de la France.
Votre obsession du moment ?
J’ai réalisé ma terrasse en opus incertum dans les teintes terracotta. Je rêve d’en poser dans un projet.
Votre engagement pour demain ?
Consommer éthique, privilégier les matériaux nobles et naturels. Travailler nos projets sur l’intemporalité afin qu’ils défient le temps.
Le monde de Julie
Sans prétention
J’aime les intérieurs élégants, intemporels, sans prétention. Pour moi l’élégance réside dans la simplicité : simplicité des matières, des formes, des matériaux. Je n’aime pas quand c’est clinquant, le too much, l’ostentatoire ; je préfère les savoureux mélanges. Si je compare cela à la mode je dirais que j’aime le look jean used avec une jolie veste Chanel dans laquelle on se sent confortable.
Comment cadencer espaces et volumes ?
Pour délimiter les espaces, j’aime beaucoup travailler la verrière car elle a de nombreux atouts. Elle structure l’espace tout en conservant la perspective sur la pièce d’à côté et laisse passer la lumière. Je la pense et la dessine pour qu’elle soit en harmonie avec le style architectural et décoratif du projet : une bonne base pour laisser la créativité s’exprimer. La couleur, le papier peint, le revêtement au sol sont autant de moyens qui permettent également de délimiter visuellement les espaces et de donner du rythme à l’ensemble.
Focus entrée
L’entrée est la première impression, elle donne le ton, alors autant ne pas la négliger. Et comme c’est une zone de passage on peut vraiment se lâcher et faire parler sa créativité. J’aime travailler le clair-obscur dans les projets : une entrée à la couleur intense en all over contrastant avec les autres pièces plutôt claires et lumineuses. Si l’entrée est dépourvue de lumière du jour, je conseille d’apprivoiser cette contrainte en créant une boîte à la couleur sombre et en la sublimant avec un bel éclairage.
L’entrée doit être fluide et fonctionnelle afin d’éviter toute charge mentale dès que l’on entre chez soi : un vestiaire, une assise, une console en guise de vide-poche et un miroir pour un petit coup d’œil sur notre allure !
Votre gamme de couleur préférée ?Je n’ai pas de gamme de couleur préférée, cela varie en fonction de mon humeur, du lieu, du projet et de mes inspirations. En ce moment, je suis très vert intense et profond, terracotta et dirty pink. |
Votre terrain de jeu favori : dans son jus ou propre ?
Sans hésiter : dans son jus !
Dépasser les contraintes
Dans les projets, nous rencontrons des contraintes. Le mieux est de les apprivoiser, de jouer avec, voire de les accentuer parfois et de les transformer en opportunités. Par exemple en accentuant la longueur d’un couloir par un soubassement de couleur ou une succession de suspensions en utilisant la couleur en all over dans une entrée sombre…
Tout en rondeur
J’aime entrelacer les lignes et les courbes pour donner du rythme, apporter de la douceur et de la fluidité aux espaces. L’arrondi offre une circulation plus fluide dans nos intérieurs, cela évite que nos yeux buttent sur un angle. On a une sensation de confort et de plénitude. Une courbe dans une bibliothèque, une verrière au design arrondi, une ouverture en arche, du mobilier en rondeur sont autant de possibilités qui permettent d’arrondir les angles.
Votre meilleur tip déco ?Se faire plaisir avant tout, oser mélanger les styles et ne pas négliger le textile d’intérieur. Je suis une grande passionnée de textile que ce soit le linge de lit, les rideaux, les coussins. Ils apportent raffinement, confort et singularité. J’aime jongler avec, mélanger les matières comme le lin et le velours, jouer avec les contrastes, le mat et le satiné, mélanger les motifs, associer un textile plutôt aux allures féminines et un à l’aspect plus masculin. Je recommande avant tout de se faire plaisir et d’oser les associations même les plus improbables ! |
Passion voyage
J’ai passé toute mon enfance au Maroc, j’aime les voyages, l’ailleurs, les rencontres, la découverte. Forcément, cette influence se ressent dans mes projets : j’aime le fait-main, les irrégularités des zelliges, la terre cuite, la céramique, les teintes terreuses qui me rappellent le Maroc. Je suis fan du papier peint Triangle noir du Monde Sauvage qui reprend la technique du batik et me rappelle le savoir-faire de certains pays d’Asie. Ce goût d’ailleurs apporte à mon sens de l’authenticité et de la singularité dans mes projets.
La shopping list de Julie @julielacourstudio│julielacour.com 📸 © Sophie Llyod